Locomotive à vapeur 020 Decauville pour voie de 45mm (train de jardin) p5
La chaudière est terminée et a passé avec succés l'épreuve hydraulique. Aprés quelques essais sur banc la voici en tête de son premier train. Un chassis de wagon Playmobil surmonté d'un soudogaz camping gaz des années 70. Ces premiers essais ont montré que le bruleur torche n'est pas assez puissant pour tenir la pression. J'ais également essayé avec un bruleur torche Express et du gaz Butane Propane Type CV270 de Camping gaz. C'est mieux mais encore insuffisant.

Pour améliorer encore les performances j'ais éssayé d'alimenter le bruleur en phase liquide avec le Bruleur torche Express branché sur une bouteille de gaz butane Propane CV 270. Le résultat est nettement meilleur mais ce type de Bruleur est vraiment trop bruyant. Et finalement pas trés adapté au Foyer de notre Decauville.


Essais sur Decau Traineur. Alimentation en phase liquide en retournant la bouteille

Suite aux essais de Jacques Botta et de Jean-Claude Lelièvre.
Le bruleur le plus efficace est celui là :

Avec ce type de bruleur j'arrive à monter en pression en 3 minutes. La pression de 3 bars est tenue même a bonne vitesse sans aucun problème.


Le plan définitif du bruleur est enfin disponible

Merci à Jean-Claude Lelièvre pour son aide précieuse






Voila le bruleur implanté dans l'abris. Il est nécessaire de fixer des plaques d'isolant thermique, derrière et sur les cotés (Plaque que l'on trouve en grande surface du bricolage : Plaque Pyro feu en fibre minérale et aluminium 500x500 ép 5mm pour les insert de cheminée.) Il faut utiliser un mélange de gaz Butane plus Propane. Exemple bouteille CV270 Camping Gaz.
Page précédente - [Retour page d'accueil]